Green way

      La société Greenline IT © a conscience que la préservation et la défense de l'environnement sont importants, qu'il faut agir, et cela commence souvent par des gestes de bon sens. C'est pourquoi, nous nous sommes organisés afin de limiter à notre échelle notre impact écologique professionnel quotidien, dans un esprit positif, constructif, et en phase avec la norme ISO14001.

Voici les principaux points que nous avons déjà mis en place, sachant que notre démarche continuera à être développée à l'avenir :

- Nous faisons aussi souvent que possible des offres de matériels informatiques en "Reconditionné" dans notre catalogue global. Avec cette formule, tout le monde y gagne jusqu'au client final, même la nature en termes d'utilisation de matières premières (si le cahier des charges d'intégration du client le permet).

- Nous collaborons avec un partenaire Français spécialisé pour ce qui touche aux réparations de matériels informatiques en pannes et qui peuvent encore être remis en service à moindre coût chez le client, avant d'envisager un remplacement pure et simple.

- Nos colis sont le plus souvent expédiés avec des suremballages ayants déjà fait un trajet, sont recyclés ou recyclables.

- Nous achetons et utilisons des cartons d'emballages neufs recyclables labélisés Resy, et Imprim' Vert.

- Tout en protégeant parfaitement toutes nos expéditions, nous ajustons toujours au mieux nos colis afin de ne pas "transporter de l'air" pour rien. En effet, le calcul des tarifs de transports reposant sur un poids/volumétrique, cela engendre à chaque fois plus ou moins de CO2 sur la route au travers du nombre de camions qui circulent. Ce geste de base est donc gagnant-gagnant pour tous, nature comprise.

- Tous les colis que nous expédions sont pris en charge avec une part d'éco-contribution volontaire, surlignée en vert sur nos bordereaux d'expéditions, (UPS carbone Neutre et DHL Gogreen program). Ces contributions sont comptabilisées, facturées et gérées à chaque expédition, directement par les transporteurs UPS et DHL en l'occurrence.

- Nous utilisons au quotidien du papier pour documents ayant le label "Green Star System 4*, 100% recyclable. De plus, nous n'imprimons que le nécessaire pour le bon fonctionnement de notre activité. Cela limite de fait notre consommation d'encre, et donc la quantité de cartouches vides à faire recycler en bout de chaîne.

- Nous envoyons tous nos devis et toutes nos factures par e-mails (moins de papiers et de courriers sur les routes).

- Nos bureaux sont équipés de lampes et tubes à basse consommation d'énergie, et nous déposons les modèles usagés dans un lieu de collecte adéquat pour recyclage.

- Nous trions nos déchets plastiques (bouteilles d'eau), contenants en verre, et cartons (+ emballages alimentaires) pour recyclages (bac jaune).

- Nous utilisons de nombreuses piles rechargeables (batteries AA & AAA) pour tous nos matériels autonomes, et les mémoires de nos téléphones fixes par exemple. Ces piles nous donnent entière satisfaction en termes d'autonomie et de rendement. Ainsi, nous n'avons pas acheté de piles à usage unique depuis l'ouverture de nos bureaux jusqu'à aujourd'hui.

- Nous travaillons à présent au quotidien avec les moteurs de recherches "Ecosia" l'Allemand (surcouche Bing) et "Lilo" le Français (surcouche Google) qui permettent de générer et monétiser à leurs manières des "éco-social-Search" sur la toile. Ces moteurs de recherches innovants et pertinents génèrent pour l'un la plantation (réelle) d'un arbre toutes les 45 recherches faites en ligne, et pour l'autre un cumul de "gouttes d'eau" à chaque recherche que l'on crédite ensuite à destination d'une liste de projets environnementaux et sociaux.

 

Toutes ces actions ne prennent pas de temps et ne sont pas contraignantes. Nous vous invitons à les appliquer et à les promouvoir.

                                        Green way

Copyright © 2014-2019. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sauf accord écrit par la société Greenline IT.